mardi 28 mars 2017

Conseil d'école

ECOLE PRIMAIRE JEAN-PIERRE VEYET
Ecole Maternelle et Ecole Elémentaire
17 rue du Béguin
69007 Lyon

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 21 MARS 2017

Présents :
Monsieur Da Costa : Adjoint au Maire du 7ème en charge des Affaires scolaires.
Monsieur Favetta : DDEN.
Madame Perrin : Responsable de secteur, Ville de Lyon.
Mesdames Guinot, Dehbi-Huchette, Aït-Maten, Charbonneau, Vaillant, Campy, Bossard, Metais et Monsieur Massot : Représentants des parents d’élèves.
Madame Devèze : Directrice de l’ALAE.
Madame Brahiti : Infirmière scolaire.
Madame Mekhnache : Assistante sociale.
Mesdames Boulifa et Malvezin Nedjar : ATSEM.
Mesdames Chouvellon, Papy, Mermet, Catinchi, Denoyel, Lafeuillade, Simonet, Fabre, Soussi, Grata, Alins, Prosic, Bouley, Cambessedes et Messieurs Lavigne, Silvano, Colonna : Enseignants.
Monsieur  Chaffringeon : Directeur de l’école.

Absents excusés : Madame Brugnera, Adjointe au Maire de Lyon.


>> Délimitation du nouveau périmètre scolaire

Un nouveau périmètre scolaire a été défini en réponse à la demande du conseil d’école de réduire le périmètre scolaire actuel, ce dernier étant très étendu. Il doit être validé par le Conseil d’Arrondissement du 21/03/2017, et la semaine suivante par le Conseil Municipal.

La confirmation du périmètre scolaire définitif devrait être transmise au Directeur d’Ecole avant fin mars.
Création prévue après 2020 (prochain mandat) d’un groupe scolaire impasse des Chalets (vers la Route de Vienne).

Ce nouveau périmètre devrait être beaucoup plus réduit que l’actuel:
-          une partie du périmètre a été rattaché à l’école Marc Bloch,
-          une autre aux écoles Gilbert Dru et Chavant.

Les élèves s’inscrivant en petite section et CP à la rentrée 2017 recevront un courrier leur indiquant leur école de secteur. Les demandes de dérogation pour rapprochement de fratrie seront les seules acceptées. Les services de la mairie vont commencer à contacter les familles concernées pour leur demander leur choix, afin d’anticiper au mieux les effectifs.

Cas des enfants actuellement scolarisés à Veyet, qui dépendront d’une autre école suite au changement de périmètre :
Si une famille dont l’enfant est actuellement à Veyet change d’école de secteur du fait de la modification de périmètre, elle pourra si elle le souhaite se réorienter vers son école de secteur (demande à faire).
Question des parents d’élèves : à l’ouverture de l’école Daubié, toutes les familles concernées par le changement de périmètre avaient reçu les nouveaux périmètres, afin de leur permettre de ‘choisir’ s’ils voulaient rester sur leur école, ou aller sur leur nouvelle école de secteur.
Notre changement de périmètre étant significatif, il est important que toutes les familles concernées soient averties, pour le confort des familles (potentiellement école plus proche) et pour alléger les effectifs de l’école.
Les parents d’élèves demandent à ce que l’ensemble des parents concernés par le changement de périmètre soient avertis (et non pas uniquement les élèves devant s’inscrire en PS et CP). M. Da Costa indique que ses équipes ont les moyens de répondre à cette demande.

>> Effectif prévisionnel

Le dernier pointage remonte à fin novembre 2016, et était basé sur un seuil à 33 élèves par classe. Ce pointage donnait :
Maternelle :7x33 élèves = 231 élèves
Elémentaire : 10x27 = 270 élèves
Total Ecole primaire : 501 élèves.
Le passage à 31 élèves et le changement de périmètre devrait permettre de réduire l’effectif.

Question : dans la mesure où Veyet est un pôle allophone, ne pourrait-on pas dès le début d’année limiter l’effectif à 25 ?
M. Da Costa : question à voir avec l’Inspecteur de secteur, les seuils dépendant de l’Education Nationale.

>> Ouverture d’une classe à l’école élémentaire, transfert de l’Ulis, incidence de la baisse du seuil d’ouverture à l’école maternelle

Elémentaire : il y aurait à la rentrée 11 classes ordinaires (+1 classe, en remplacement de l’Ulis qui est transféré dans une école de Gerland).
Maternelle : toujours 7 classes. Sur la base de 31 élèves par classe.

La classe Ulis (12 élèves) serait remplacée par une classe ordinaire (27 enfants). Quid des infrastructures (cantine, garderie…), qui sont déjà surchargées ?
M. Da Costa : M. Da Costa ne souhaitait pas le déplacement de l’Ulis, dans la perspective de mettre une classe supplémentaire à l’élémentaire.

Quid de l’anticipation de la mairie de Lyon sur le développement des projets immobiliers et des infrastructures scolaires correspondantes ?

Ø  Périscolaire .

Transition scolaire / périscolaire :
De petites difficultés de communication entre le temps scolaire / périscolaire et les parents ont été remontées : le Conseil des Maîtres a proposé de mettre en place une fiche de suivi.

Gestion des ‘flux’ sur le temps de cantine

Délocalisation : il y a certains midis, des élèves de l’école primaire Chavant qui viennent déjeuner à la cantine de Veyet. Cette situation est due à la sous-capacité de la cantine de l’école Chavant. La mairie limite au maximum ces délocalisations (en mettant 1 ou 2 enfants en bout de table…), mais certains mardis et jeudis, il n’y a pas d’autre solution.
N.B. : des travaux sont prévus à la cantine de l’école Chavant à la fin du mandat (2020).

Mme Devèze précise que les jours où ces élèves supplémentaires sont accueillis, la cantine est vraiment à flux tendus.

Pourquoi la délocalisation se fait à Veyet ?
Car il s’agit de l’école la plus proche (accessible à pied), et que les cantines de toutes les autres écoles sont également tendues en terme d’effectifs.

Temps du repas dans le self :

Des parents d’élèves ont remonté que leurs enfants n’avaient que 20 minutes parfois pour manger, rentrant à 13h passées dans le self.
Depuis qu’elle a été avertie de ces retours de parents, Mme Devèze a vérifié l’heure à laquelle les élèves rentraient dans le réfectoire. Les derniers élèves rentrent dans le réfectoire à 12h45 (12h50 au plus tard les jours où il y a délocalisation).

Qualité des menus :
Suivi par un nutritionniste de la ville de Lyon

Repas d’urgence :
En cas de défaut de livraison, des repas de secours sont stockés à l’école (thon, maïs, chips..). Ils peuvent être servis aux élèves si on approche de la date de péremption (plutôt que jeter). A noter que l’on parle de 2 repas de secours par an.

Cantine, rappel des règles de facturation et enfants allergiques :
Les règles de facturation ont été rappelées via le carnet de liaison.
Les enfants qui bénéficient d’un PAI du fait de leurs allergies ont un coût de repas réduit de 50%. En cas d’absence, les mêmes règles s’appliquent.

A noter que le coût total d’un repas à la cantine pour la collectivité est de 10,60 €, dont seulement 25% coût du repas en lui-même.

Périscolaire – possibilité d’étalement du paiement :

Cela a toujours été fait sans problème, sur demande à la Maison de l’Enfance (ou à Mme Devèze).

Photos prises pendant le temps périscolaire par des animateurs :
Il a été rappelé aux animateurs qu’ils devaient respecter le droit à l’image des enfants (des photos ne peuvent être prises que sur demande de Marion Devèze, pour des évènements particuliers). Ce point a également été ajouté dans le règlement des animateurs (signé à l’embauche).

Animateurs pendant le temps périscolaire sur leur portable…
Retour d’enfants disant qu’ils n’étaient pas surveillés pendant le temps méridien, des animateurs sur leur portable à l’heure où les parents viennent chercher les enfants.
Les cours sont grandes, avec 3 animateurs par cour, l’école est grande, avec parfois 250 enfants le midi.

Bagarres sur le temps de midi
Il y a eu une période avec beaucoup de bagarres et d’excitation (avant les vacances). Ça s’est depuis calmé.

Conseil de Vie Périscolaire
Les Conseils de Vie Périscolaire demandaient beaucoup d’organisation en amont de la part des équipes, et finalement pour le dernier, il n’y avait qu’un parent…
Donc le choix a été fait de discuter du périscolaire au Conseil d’Ecole.


Ø  Point sur les familles sans toit et sur la longue absence non remplacée (plus de deux mois et demi) de l’assistante sociale.

Familles sans toit
Plusieurs enfants réfugiés ont quitté l’école pour rejoindre d’autres lieux d’hébergement.
Il y a toujours une dizaine de familles dans une situation précaire.

Collecte de vêtements 
Les vêtements restants ont été stockés dans des sacs (M. Chaffringeon demande à ce qu’ils soient donnés à une association, le choix de l’association et la prise de contact seront faits par les parents d’élève).

Goûters 
M. Chaffringeon avait un stock de goûters en cas de besoin, et finalement très peu ont été utilisés.

Nom remplacement de l’assistante sociale :

L’assistante sociale rattachée à l’école Veyet est absente depuis 2 mois et demi.
Mme Perrin (Responsable de secteur - mairie de Lyon) précise les règles appliquées en cas d’absence d’une assistante sociale :
Lorsqu’une assistante sociale est absente, un mail est envoyé au Directeur pour le prévenir de l’absence et l’informer que le relais était fait avec son binôme (l’infirmière scolaire), et si besoin avec son responsable de Territoire.
Il n’y a pas d’assistante sociale ‘volante’, et les autres assistantes sociales du secteur sont aussi à flux tendus.
S’il s’agit d’arrêts cours qui sont renouvelés, ces ‘petits’ arrêts ne sont pas remplacés. Un remplacement est prévu uniquement en cas d’arrêt maladie ‘long’ ou absence pour congé maternité (remplacement par un contractuel).

L’infirmière scolaire a pris le relais, mais c’est très compliqué.
Les parents d’élèves n’ont pas non plus les compétences pour aider les familles d’élèves en grande difficulté, et n’ont pas pour vocation de remplacer l’assistante sociale.

Demande des Parents d’élèves : dans une école avec les problématiques telles que Veyet (plusieurs dizaines d’enfants issus de familles primo-arrivantes – bien plus que dans les autres écoles du 7e, familles sans toit..), est-ce acceptable qu’il n’y ait pas d’assistante sociale ? L’école a besoin d’une assistante sociale.


Ø  Demande d’échéancier des travaux attendus (toilettes à l’école maternelle, rideaux occultants, cours intérieures, cage d’escalier, cour extérieure de maternelle, tracés au sol de jeux dans les cours, abords de l’école).

Mme Perrin fournit la liste des gros travaux qui ont déjà été votés pour 2017 (qui devront dont être réalisés à échéance été 2017) :
-          Pose d’un revêtement de sol dans une classe maternelle : travaux réalisés
-          Suppression des lavabos cour A : travaux réalisés
-          Ajout de sanitaires 1er étage maternelle : OK pour été 2017 au plus tard
-          Point d’eau, classe Mme Browne : OK pour été 2017 au plus tard
-          Rénovation du couloir entre les cours A & B : OK pour été 2017 au plus tard. Est-ce que les cages d’escalier du bâtiment B sont comprises ? A confirmer par Mme Perrin.

Autres travaux
-          Rideaux occultants : le 8/12, M. Da Costa a indiqué aux parents d’élèves que la commande n’avait pas été faite jusqu’alors à cause d’un problème avec le fournisseur de rideaux, mais que ce problème était réglé. Mme Perrin nous indique que ceci relève des petits travaux (et donc d’une autre commission). Elle va se renseigner sur l’avancée de ces petits travaux et nous revenir au plus vite.
-          Tracé au sol des jeux dans les cours : Les tracés des futurs jeux ont été finalisés. Une personne de la Direction de l’éducation doit maintenant venir trouver M. Chaffringeon, pour des travaux (au mieux) en 2018…
Le Conseil des Maîtres insiste sur le fait que ce projet fait partie du projet d’école, dans lequel les enfants se sont investis (réflexions sur les nouveaux tracés, apprentissage de la démocratie au travers de votes…). Dans le cadre de ce projet, ce serait bien pour les élèves qu’ils en voient le résultat le plus rapidement possible.
-          Ajouter des porte-manteaux à la place des lavabos enlevés.


Projet pour les abords de l’école Veyet :
M. Da Costa a fourni le plan de la future placette (côté Est de l’école). Il est présenté aux membres du Conseil d’école.

Ø  Point sur la disparition d’objets, de vêtements et de goûters.

Des parents ont informé des représentants de parents d’élèves de vols dans des cartables (goûters) ou sur le porte-manteau. Selon certains parents, les enseignants n’ont pas été mis au courant d’un nombre de vols important.  
L’équipe enseignante est surprise de cette affirmation et ne partage pas ce constat.
M. Chaffringeon rappelle qu’il y a près de 500 élèves inscrits à l’école Veyet, que plusieurs centaines d’autres enfants (non identifiés par l’école) la fréquentent régulièrement (délocalisations, Centre de loisirs du mercredi, Centre de loisirs durant les vacances) et qu’il n’y a eu depuis le début de l’année qu’une seule disparition définitive de vêtement à déplorer (d’autres, égarés, ont été retrouvés), sans que l’on puisse affirmer qu’il s’agit d’un vol  (des inversions de vêtement sont constatées). Le directeur précise que de nombreux vêtements sont oubliés dans les cours de récréation, qu’ils sont alors déposés dans la caisse dédiée à cet effet (connue de tous) et qu’ils ne sont pas toujours récupérés. En fin d’année scolaire, après un appel général à venir les récupérer, ils sont remis à des associations. En juillet dernier, on dénombrait 450 (quatre cent cinquante) vêtements oubliés et non récupérés…
Si les enfants ne retrouvent plus leurs affaires, ils doivent prévenir les enseignants ou le directeur. M. Chaffringeon estime que c’est une préoccupation commune aux parents et aux enseignants, il demande à ces derniers de rappeler aux enfants de bien récupérer leurs affaires, notamment au retour des récréations.
Le Directeur rappelle que le Règlement intérieur interdit aux enfants d’apporter des objets de valeur à l’école. Pour les goûters, depuis le début de l’année scolaire, il n’y a eu aucune disparition constatée sur le temps des garderies et études du soir.

Ø  Préparation du Carnaval de l’école prévu le vendredi matin 24 mars.

Incertitude quant à la météo.
Quelques photographes seront mis à disposition par le Comité des fêtes.
L’itinéraire sera significativement réduit.
Un équipage de police sera présent

Ø  -         Activités du Comité des Fêtes de l’école Jean-Pierre Veyet.
Rappel : samedi 1er juillet, Fête de l’école.


Secrétariat : Madame METAIS et Monsieur CHAFFRINGEON.

NB : Prochain Conseil d’école, le lundi 19 juin 2017 à 18h30.