mardi 27 juin 2017

Conseil d'école du 19 juin 2017

Ecole Primaire Jean-Pierre Veyet
Ecole Maternelle et Ecole Elémentaire
17 rue du Béguin
69007 Lyon

Compte rendu du conseil d’école du 19 juin 2017
Présents :
Monsieur Favetta : DDEN.
Madame Perrin : Responsable de secteur de la Mairie de Lyon.
Mesdames Guinot, Vaillant, Charbonneau, Métais, Bossard et Messieurs Huchette, Massot, Cherpin-Djedje : Représentants des parents d ‘élèves.
Madame Devèze : Directrice ALAE.
Madame Malvezin : ATSEM.
Mesdames Papy, Lafeuillade, Catinchi, Janiaut, Roeser, Alins, Grata, Prosic, Soussi, Bouley, Cambessedes, Browne, Denoyel, Chouvellon, Simonet et Monsieur Lavigne : Enseignants.
Sont excusés : Monsieur Collomb, Maire de Lyon, Monsieur Da Costa, Adjoint au Maire en charge des affaires scolaires.
Monsieur Chaffringeon : Directeur de l’école.

Secrétariat : Monsieur Massot et Monsieur Chaffringeon.
-----------------------------------------------------
Rentrée 2O17 :
Il n’y a pas d’ouverture ou de fermeture de classe prévue à la rentrée de septembre 2017. En effet, le transfert de l’ULIS à l’école Pagnol a été acté et le CTSD du 23 juin devrait confirmer qu’il n’y aura pas d’ouverture de classe à la place de l’ULIS en 2017.
Les effectifs d’élèves inscrits s’approchent de la capacité maximale de l’école :
-          207 inscrits en maternelle pour 7 classes (maximum de 31 enfants par classe soit 217 élèves)
-          258 inscrits en élémentaire pour 10 classes (maximum de 27 enfants par classe soit 270 élèves)
Les effectifs évoluant encore, le conseil des maîtres n’a pas arrêté les formations de classe pour la rentrée prochaine, celles-ci seront à l’ordre du jour des prochains conseils des maîtres prévus fin juin.
Mouvement du personnel enseignant : L’effectif des titulaires (20 enseignants) est stable, seuls deux départs sont notés, celui de Mme Denoyel et de M. Silvano, que le directeur et le conseil d’école remercient pour leur investissement à l’école.
Plusieurs enseignants non titulaires ne seront plus présents sur l’école Veyet en 2017 et trois ATSEM quittent également l’école (Mmes Malvezin, Boulifa et Citeau), avec les remerciements du conseil d’école.
Actions pédagogiques : bilan et projets.
A nouveau l’année 2016/2017 a été très riche pour les enfants :
-          Projets sportifs
Un intervenant cirque est venu en maternelle et en élémentaire grâce à une subvention de la mairie. Il est également intervenu dans le cadre des activités périscolaire ce qui a permis à des enfants de toutes les classes de bénéficier de ces activités et a été l’occasion d’une belle collaboration entre le périscolaire et l’école. Le directeur souligne le travail remarquable réalisé par l’équipe de l’ALAE.
Le centre de loisirs a ainsi décoré le gymnase pour que les spectacles de cirque puissent avoir lieu dans une belle ambiance de chapiteau.
Le bilan de l’activité cirque articulé entre sport et musique est donc très positif.

Un projet (pour des classes de maternelle et de CE1) s’est déroulé au gymnase de la Guillotière (utilisation de trampoline, de barres asymétriques…) permettant notamment de faire de la gym et un spectacle d’acrosport.
Un projet d’initiation au tennis de table à Gerland (et sur l’école) a également été mené de même que l’activité escrime pour les CM1/CM2 et une sortie accrobranche.

-          Projets culturels
En collaboration avec le périscolaire, une grande lessive a été organisée.
Une activité musicale (chant et expression artistique) autour du cirque a été animée par Muriel Gomez.
L’équipe enseignante a fait le vœu que l’an prochain cette activité soit reconduite autour du thème de la création poétique et de la musique. Le conseil d’école a accueilli favorablement cette démarche et espère que la ville de Lyon la soutiendra.
Dans le cadre de l’action Ecole et cinéma, les classes du cycle 2 ont bénéficié de 3 séances de cinéma. Cette activité devrait être reconduite l’an prochain et étendue aux grandes sections.
Deux classes ont aussi pu assister à l’oiseau de feu à l’auditorium.
-          Education à la santé
Des intervenants sont venus travailler avec les enfants sur l’estime de soi, l’expression des sentiments, les émotions et apprendre à se connaître et à interagir avec les autres. L’infirmière scolaire a participé à ces interventions autour d’exercices de relaxation notamment et de la réalisation d’un blason personnalisé que les enfants ont été fiers de présenter à leurs camarades.
Cette activité a contribué à un climat de classe serein.
Une action aime tes dents a été menée en CP et en cycle 2 des étudiants en soin dentaire sont venus expliquer et dédramatiser les visites chez le dentiste.
Une diététicienne est aussi intervenue.
Une activité sur le Braille et le handicap visuel en cycle 3 a été très appréciée.
L’infirmière scolaire et l’assistante sociale sont intervenues autour de l’éducation à la sexualité (grossesse, naissance, mais aussi harcèlement). L’an prochain les GS et les CP devraient bénéficier d’interventions autour du respect du corps.
-          Maternelle :
Trois sorties au musée ont eu lieu (Musée Gadagne, musée des Beaux-arts et musée Africain).
Le centre Kappla est venu et les enfants ont réalisé des constructions géantes.
Plusieurs classes se sont rendues à un spectacle à la MJC des Rancy.

Projet d’école : actions 2017/2018.
Plusieurs activités ont été demandées pour l’an prochain (musique, école et cinéma, éducation à la santé, classes science, classe péniche) et ont été soumises à la ville de Lyon pour arbitrage. Le conseil d’école espère que ces projets seront retenus.
Par ailleurs les axes du projet d’école présentés lors d’un précédent Conseil d’école ont été déclinés en objectifs et actions (validées par l’Inspecteur de l’Education Nationale):
L’action « Des tracés pour jouer » dans les cours d’école a été étudiée par une entreprise ( à partir des propositions des équipes enseignantes) qui doit produire un devis afin que la Ville de Lyon puisse commander ces tracés.
La mutualisation et le recensement des ressources pour constituer une mémoire artistique et culturelle seront entrepris.
L’axe consistant à rendre visibles les temps de la classe fera l’objet de communication (blog…), de trombinoscope, d’emploi du temps (journée, semaine…).
L’axe sur la résolution de problèmes logiques fera l’objet d’évaluations en début et fin d’année et un rallye mathématique sera organisé.
RESTAURANT SCOLAIRE :
La Maison de l’Enfance ne peut pas accueillir les enfants lors de grève car elle n’aurait pas le taux d’encadrement par des adultes suffisant.
Les problèmes rencontrés en maternelle cette année devraient être moins forts l’an prochain du fait de la baisse du nombre d’inscrits en petite section et du réaménagement du réfectoire.
Diffusion d’images sur les réseaux sociaux (temps périscolaire).
Pour communiquer, la maison de l’enfance met des photos des activités sur sa page Facebook. Certains parents ayant été surpris d’y découvrir les enfants, il a été précisé que l’autorisation relative au droit à l’image sera complétée à la rentrée prochaine pour bien mentionner les réseaux sociaux afin que les parents qui le souhaitent puissent refuser que les photos de leurs enfants y soient présentes.
Travaux et aménagements.
Les rideaux occultants pour les dortoirs de maternelle doivent arriver avant les vacances d’été.
Des toilettes supplémentaires seront réalisées au 1er étage de maternelle et deux classes de maternelle seront refaites (peintures murales, plafond et huisserie). Il est à noter que les sols auraient aussi pu bénéficier dans le même temps d’une réfection, le revêtement étant particulièrement usé.
Comité des fêtes
Le Comité rappelle son activité : préparation de la kermesse (programmée le samedi 1er juillet), tombola à Noël, vente de sapins, galette des rois, vente de sacs pour les fêtes des mères et des pères, photos du carnaval.
Grace à ses initiatives, le Comité des fêtes a contribué cette année au financement de nombreuses actions pédagogiques (subvention versée aux classes en début d’année). Récemment, le Comité des Fêtes a pu acheter des ventilateurs pour les classes (20). Cette acquisition a été appréciée, toutefois, pour mieux faire face aux périodes de canicule, le Conseil d’école demande donc qu’un meilleur système de rafraîchissement soit étudié pour l’avenir, ce dont la Ville de Lyon a pris note.
En dernier lieu, il a été rappelé que trois goûters solidaires ont été organisés par des parents d’élève pour venir en aide aux familles sans toit de l’école.
Le directeur remercie Monsieur Massot, Président local de la FCPE, pour son investissement au sein de l’école Jean-Pierre Veyet durant de nombreuses années.

-----------------------------------