samedi 18 novembre 2017

Conseil d'école du 9 novembre 2017

Ecole Primaire Jean-Pierre Veyet
Ecole Maternelle et Ecole Elémentaire
17 rue du Béguin
69007 Lyon
Compte-rendu du Conseil d’école du jeudi 9 novembre 2017

Présents :
Monsieur FAVETTA : DDEN.
Madame LESPAGNOL : Direction de l’Education (Ville de Lyon).
Madame PERRIN : Responsable de secteur (Ville de Lyon).
Mesdames VEY, METAIS, ALLIGIER, ROMEO, TOSI, BOSSARD, CHARBONNEAU, VAILLANT et Messieurs GRIGNON, RAIMBAULT : Représentants des parents d’élèves.
Madame VISCOGLIOSI : Directrice de la Maison de l’Enfance du 7ème.
Madame DEVEZE : Directrice de l’ALAE.
Madame BRAHITI : Infirmière scolaire.
Mesdames CHOUVELLON, MERMET, DAUDIN, CATINCHI, SIMONET, ANDREO, GRATA, BOULEY, ALINS, JANIAUT, ROESER, BROWNE, CAMBESSEDES, PAPY, PIDOU, SOUSSI et Monsieur LAVIGNE : Enseignants.
Monsieur CHAFFRINGEON : Directeur de l’école.
Absents excusés : Monsieur KEPENEKIAN, Maire de Lyon, Monsieur CORAZZOL, Adjoint au Maire de Lyon en charge de l’éducation.



  1. Présentation de  l’organisation de la nouvelle référence coéducation de proximité mise en place par la Mairie de Lyon.
Chloé LESPAGNOL, Responsable du périscolaire au niveau de la ville de Lyon.
A sa demande, M. CHAFFRINGEON n’est plus le Référent coéducation de proximité (Référent périscolaire). Un binôme a été mis en place pour le remplacer, composé de :
  • M. Mickaël AVALLET qui assure la mission administrative. Il fait le lien avec les parents : facturation, inscription, annulation … pour la cantine, les garderies et études. Il peut être contacté par mail à l’adresse suivante : Educreferenceperiscolaireveyet@mairie-lyon.fr
  • Il est aidé par Mme Nora CHACHOUA, présente à l’école au poste de surveillante de garderie à l’école maternelle et élémentaire et animatrice en élémentaire. Elle assurera la présence physique de l’accueil des enfants dans l’école. Un numéro de téléphone, à utiliser en cas d’urgence, sera prochainement communiqué aux familles.
Question :
En cas de besoin d’un animateur supplémentaire pour la garderie, vers qui se retourner ? Les encadrants sont censés prévenir à l’avance de leur absence. C’est Nora et le responsable de secteur qui pallient l’absence de l’animateur.
Pour information, ce fonctionnement a été présenté en Conseil des maîtres le lundi 6 novembre.

  1. Actualisation et approbation du règlement intérieur de l’école Jean-Pierre Veyet
Des éléments ont été actualisés et sont donc modifiés dans le règlement intérieur :
Le règlement intérieur prendra en compte le nouveau fonctionnement de la référence coéducation de proximité :
  • Article 11 : à la fin de la garderie en élémentaire, les enfants sont sous la responsabilité de Nora (avertie du retard des parents par téléphone) en salle polyvalente pour les enfants de maternelle et les enfants d’élémentaire. Auparavant, l’enfant était recueilli par le directeur.
  • Un article à supprimer : En cas de retard du parent, d’un enfant non inscrit à la garderie, l’enfant n’est pas transféré en périscolaire. L’enseignant prend en charge l’enfant et appelle les parents.
  • Article 4 : en cas d’absence de 3 demi-journées sans justificatifs, la liste est transmise à l’inspecteur d’académie et un avertissement est envoyé aux parents rappelant leurs obligations de mettre leurs enfants à l’école. Auparavant, c’était 4 demi-journées.
  • Article 2 : les horaires pour l’école maternelle doivent être affinés.
  • L’accès à la structure ludique doit être réglementé. Une demande de serrure sera formulée.

  1. Point sur l’effectif des classes
Il y a 460 élèves à ce jour scolarisés à l’école. La capacité maximale actuelle de l’école est égale à 500.
Le nombre d’enfants a diminué en raison de la réduction du périmètre de la carte scolaire, qui a été divisé par 2.
Les classes de l’école maternelle ont des effectifs entre 28 et 30 élèves. Les effectifs sont moins lourds que l’année dernière mais restent élevés. Au niveau académique, les seuils ont été abaissés à 31.
En élémentaire, les effectifs vont de 23 à 27 élèves. Le seuil est de 27 élèves pour la création d’une nouvelle classe.
Questions :
Est-ce que cette tendance va se maintenir ? La mairie a pris en compte la livraison prochaine de nouveaux logements afin de laisser de la capacité d’accueil à l’école JP VEYET. Donc les effectifs vont augmenter.
Quels sont les projets de construction de nouvelles écoles dans le quartier ? L’école des Girondins à Gerland sera construite d’ici 2020 mais cela n'aura sans doute pas d'impact positif sur l'école JP Veyet.
Les représentants des parents d'élèves restent très vigilants sur la question des effectifs qui est un facteur primordial d'épanouissement des enfants, de « réussite » en matière d'apprentissage et de bien-être des enseignants et du personnel encadrant.

  1. Présentation du fonctionnement de l’OCCE et du bilan comptable
L’école est affiliée à l’OCCE qui assure le contrôle de la comptabilité de l’école.
Le bilan comptable de l’année a été réalisé par Mesdames Simonet et Catinchi, en charge de la gestion des comptes.
Le résultat du bilan (produits moins charges) pour l’exercice 2016-2017 s’élève à 392€.
Ce compte est crédité des recettes suivantes afin de financer des actions et des projets pour l’école :
  • Subventions municipales reçues pour les sorties scolaires 3036€
  • Crédits libres pour les petites dépenses : 2300 euros.
  • Paiement de l’assurance de l’école, environ 700 euros.
  • Autres recettes pour financer l’accrogym cirque 360 €, le projet jardin environnement 50€
  • Comité des fêtes 3600 €, le Conseil des maîtres remercie le comité des fêtes pour la subvention versée et les matériels achetés (frigo, ventilateurs, clés USB, matériel sportif représentant environ 1600 €, soit un total de 5 200 euros pour l’année 2017).
  • Appel aux parents pour le financement de sorties.
  • Ventes de photos de classe, goûters d’école.

  1. Projets de l’école et périscolaire dans le cadre du PEDT
Le projet d’école
L’année dernière, le projet d’école (2016-2020) a été validé par l’Inspecteur de l’Education Nationale et transmis à la mairie.
Il est structuré autour de 4 parcours :
  • Le parcours « Citoyen et éco citoyen » : travail sur des tracés dans les 5 cours et le plateau sportif comme des marelles, des quadrillages sportifs.
    • Octobre 2016 : demande de tracés (échiquier, animaux, marelles, dessins géométriques …)
    • A partir de plans de l’école, les enseignants de chaque cycle ont fait des propositions pour les cours de récréation.
    • En avril 2017, une entreprise est venue à l’Ecole et a établi un devis. Objectif : tracés réalisé  durant l’été 2017.
    • Projet en cours de validation par la mairie d’un point de vue financier.
    • Mme PERRIN dit que la réalisation devrait avoir lieu sur l’année scolaire 2017-2018, sans pouvoir annoncer de période précise. Les représentants des parents d'élèves jugent le temps trop long entre la demande et la réalisation de ce projet qui nécessite peu de réflexion et peu de financement.

  • Le parcours « Artistique et culturel » : c’est un projet pédagogique sans subvention, choisi en fonction du programme pédagogique et de la programmation culturelle de la ville. Ce sont des projets internes aux classes. Le parcours varie en fonction de la qualité et l’apport pédagogique des événements et manifestations disponibles à Lyon. L’axe retenu est la construction d’une mémoire artistique et culturelle du cycle 1 au cycle 3.
  • Le « parcours maternelle » (qui ne concerne que le cycle 1 soit les 3 années d’école maternelle) : optimisation de la journée de l’enfant pour permettre une meilleure articulation des différents temps de la journée.
  • Le « parcours de réussite scolaire à l’école élémentaires » (qui ne concerne donc que l’école élémentaire –cycles 2 et 3). Au vu des résultats obtenus en logique et de la nécessité de continuer à travailler ce thème, le choix s’est porté sur la consolidation de la performance dans la résolution des problèmes.
En septembre, un parcours de santé a été ajouté dans le projet de l’école sur demande de l’instruction nationale.
Le PEDT
Le projet du PEDT (projet éducatif de territoire) est mené avec les partenaires de l’école JP VEYET comme la Maison de l’Enfance du 7ème.
Les actions ont été déposées au printemps dernier :
  • En Maternelle : « ambassadeur du livre ». Cette action est menée sur le temps scolaire, les pauses méridiennes et le temps périscolaire. Cette action est financée par la ville. Il s’agit de faire découvrir l’univers du livre aux enfants. L’ambassadrice du livre a le statut de volontaire en service civique. Elle vient 1 jour par semaine et emmène les enfants par petit groupe à la bibliothèque. Les parents d’élèves peuvent faire des dons de livres. Pilotes : Mmes JANIAUT et ROESER.
  • En Elémentaire : « Chœur de poète ». 2 intervenants musicaux du conservatoire de Lyon viennent à l’école : 1h par semaine pour les cycles 3 et 1 fois tous les 15 jours pour les cycles 2. Il s’agit de travailler sur des chansons, musiques et interprétations poétiques. Le volume d’heure représente 210h, ce qui représente un coût important pour la ville de Lyon. Le travail réalisé est repris en classe : illustrations, vocabulaire … Le spectacle de fin d’année présentera l’aboutissement de ce travail. Pilote : Mme GRATA
Les actions EDSA
Les actions EDSA (éducation à la santé) sont mises en œuvre avec le médecin de scolaire et l’infirmière scolaire.
Il y a 4 actions en partenariat avec l’ALAE :
  • « La santé c’est sacré » sur l’alimentation
  • « A chacun son corps » : sur l’intimité
  • Éducation à la sexualité pour les CM2
  • L’estime de soi : projet de classe. Le programme sera précisé. Cela concernera les CM2.
Un projet « aime tes dents » sera également organisé.
Maison de l’enfance du 7ème
Pour l’élémentaire, un groupe ira au conservatoire pour un spectacle de percussions cubaines, visite du musée Malartre (automobile), projection à l’institut Lumière du film l’Ours, visite du parc OL, visite de la caserne des pompiers.
2 spectacles sont prévus :
  • Spectacle le 15 décembre pour les élémentaires
  • Spectacle de comptines rock le 22 décembre pour la maternelle

  1. Projets pédagogiques des enseignants pour l’année 2017-2018
La classe péniche avec M. LAVIGNE
Ce projet en monté avec la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). 3 classes de Lyon partent cette année à 3 moments différents. L’école VEYET partira en novembre avec une classe périurbaine (Chavanay). Il s’agira de travailler sur le fleuve, la nature autour du Rhône.
Il reste environ 800 € à financer. 315€ ont été récoltés par une vente de gâteaux. Le reste est financé par les parents.
2 classes de sciences avec Mme la Feuillade et Mme Catinchi.
Projets Terracycle et bic
Il s’agit d’organiser le recyclage de tout ce qui est recyclable à l’école : ce qui est en plastique welleda, stylo,
Le principe est de récupérer le matériel et d’aboutir à un poids de 25kg, afin de transformer les points gagnés en argent. Le but est de pouvoir financer de nouveaux projets ou faire un don à une association.
Projet théâtre
Une animation Camishibay (théâtre de rue) est proposée par un parent d’élève. Il s’agit d’un théâtre en bois de petite taille qui raconte une histoire, un conte avec des instruments de musique et d’ambiance. Il est possible de réécrire des contes, d’adapter le contenu. Ce projet est lié au projet poésie.
Cette intervention est gratuite.
Spectacle pour enfants en maternelle
Il s’agit de Cartoon Hero le 14 décembre

  1. Rôle des responsables de secteur au sein des écoles
Mme PERRIN a en charge 6 écoles dans le secteur. C’est la responsable hiérarchique des agents de l’école (gardien, ATSEM …).
Elle est l’interface avec la ville de Lyon et le service éducation sur les sujets comme les travaux.
Elle travaille avec les partenaires associatifs du secteur : l’Arche de Noé, la maison de l’enfance du 7ème.

  1. Modalités d’intervention de l’équipe médico-sociale
Depuis la rentrée de septembre, l’école JP VEYET ne dispose pas d’assistante sociale. Le recrutement est en cours. Le poste sera pourvu en février. Mme Brahiti, infirmière scolaire, a la charge d’accueillir les familles qui sont en demande et de les orienter vers le bon service. Les représentants des parents d'élèves regrettent fortement le manque d'anticipation du recrutement d'une nouvelle assistante sociale suite à la démission la précédente assistante sociale. Ils trouvent très préjudiciable l'absence d'assistante sociale durant 5 mois dans une école dotée d'un tel effectif et dont une partie vit de façon précaire moralement et/ou matériellement.
Mme Brahiti rappelle ses missions en tant qu’infirmière scolaire.
Elle est présente le lundi, le mardi et partiellement le jeudi où elle intervient également dans les écoles Daubié et Crestin.
Ses missions sont nombreuses et variées :
  • Visites avec dépistage (visuel, auditif…) notamment en GS
  • Travail avec l’équipe éducative : estime de soi en CE2 et éducation à la sexualité avec l’assistante sociale en CM2
  • Suivi dentaire (M’tes dents) en GS/CP
  • Education à l’alimentation (les groupes d’aliments… avec une visite au marché)
  • Mise en œuvre des PAI pour la cantine (allergies) ou les médicaments pris sur le temps scolaire ou périscolaire. Aucun médicament (antibiotique…) n’est pris en dehors d’un PAI. Il est ainsi rappelé qu’en général les prises d’antibiotique sont faites matin et soir ou peuvent être espacées de la durée du temps scolaire.
  • Soin des enfants : petites blessures (pansement, pommade, glace, ventoline…) avec en cas de douleur et fièvre et après avis des parents (appel téléphonique) la possibilité de donner un peu de paracétamol (Doliprane…). En cas d’absence de l’infirmière, les enseignants disposent de boîtes de pharmacie pour assurer ce rôle.
  • Lien avec les équipes périscolaires….
Le médecin scolaire est là une demi-journée par semaine.

  1. La qualité de l’air dans les écoles
Des capteurs ont été posés à l’extérieur et à l’intérieur des classes. C’est la 2ème campagne qui a lieu à l’école.
Le directeur sera destinataire des conclusions.

  1. Actions en faveur des familles « sans toit »
C’est une action de parents pour aider les élèves et leurs familles sans abri.
Il est organisé des goûters solidaires. L’argent sert à mettre à l’abri les familles durant la nuit, fournir des petits déjeuners ou des tickets de transports en commun.
L’idée est de maintenir la scolarisation des enfants dans des conditions les plus favorables possibles.

  1. Echéancier des travaux au sein de l’école et aux abords
D’ici le printemps, le devant de l’école côté Kergomard sera aménagé. Le cheminement piéton sera embelli notamment.
Durant l’été, des travaux ont été réalisés :
  • Des travaux sur l’aménagement de toilettes du 1er étage du bâtiment B ont été réalisés été 2017. La capacité des sanitaires a été doublée à l’étage.
  • Des rafraîchissements de peinture ont été réalisés.
  • 2 classes ont été rénovées en maternelle au 1er étage (huisseries, plafonds, peintures murales).
Prochainement, des vestiaires seront aménagés pour les ATSEM.
Questions :
Est-il prévu de rénover les murs dans les couloirs de maternelle, abîmés et grattés par les enfants ? Selon Mme PERRIN, Coordinatrice de la ville de Lyon, aucun échéancier n’est prévu. Les représentants des parents d'élèves demandent à la mairie de réaliser des travaux dans les plus brefs délais afin de protéger les enfants des risques qu'ils encourent en absorbant ces fragments de peinture.
Quel est l’échéancier de travaux sur la cour maternelle extérieure ? Quelles sont les perspectives ? Les parents d’élèves et le reste de l’école attendent cet échéancier.
Question diverse : Est-ce qu’il y a un partenariat avec l’Ecole des Loisirs ? Aujourd’hui, il n’y a pas de partenariat, le directeur estime que l’école ne peut pas solliciter les parents (propositions d’abonnements) en privilégiant un prestataire privé plutôt qu’un autre.

Fin de la séance à 20h20

Secrétariat : Madame ALLIGIER.