vendredi 19 janvier 2018

Chers parents,

Vous avez été nombreux à nous remonter vos interrogations au sujet des deux scénarii proposés par la Ville de Lyon. Ci-dessous la FAQ du site civocracy.org/villedelyon qui répond à certaines questions . Le Collectif a bien sûr remonté vos questions à la Mairie dont nous attendons les réponses : 

"Cette Foire Aux Questions se rapporte aux deux scénarios proposés suite à la consultation et vous permettra de mieux comprendre les réflexions derrière les éléments constituant les deux scénarios. 
1) Comment la spécificité des maternelles est-elle prise en compte dans les 2 scénarios ?
Après une étude approfondie, un scénario distinct entre les maternelles et les élémentaires n’a pas été envisageable :
Cette distinction aurait lourdement complexifiée la gestion des familles ayant plusieurs enfants (certains en élémentaire, d’autres en maternelle),
De plus, cela aurait obligé à scinder les groupes scolaires en deux.
Dans les deux scénarios, la question des maternelles a été prise en compte par l’allongement de la pause méridienne. Les enfants de maternelle déjeunant au restaurant scolaire bénéficieront de temps et d’activités calmes allongés d’un quart d’heure. Pour les plus jeunes d’entre eux, le temps de sieste demeure inchangé. Pour les enfants déjeunant chez eux, il sera étudié la possibilité de revenir à l’école vers 13h30 et de rejoindre la couchette. L’objectif est de pouvoir offrir aux enfants de maternelle des temps de repos adaptés à leurs besoins, avant de revenir en classe. Enfin, le taux d’encadrement amélioré de l’accueil périscolaire du soir, qui remplace la garderie, permettra aux enfants de maternelle d’être accueillis dans de meilleures conditions.  
2) Les études du soir et les dispositifs d’accompagnement à la scolarité existants seront-ils maintenus ? 
Un accompagnement des leçons sera maintenu et encadré, en priorité par des enseignants. Tous les enfants de cycle 3 pourront en bénéficier le soir. Il sera intégré dans les activités proposées après la classe. Par ailleurs tous les dispositifs d’aide gratuits actuels seront pérennisés (PRE, activités types « coup de pouce », etc.).
3) Pourquoi l’offre d’accueil du mercredi après-midi disparaît-elle dans le scénario à 4 jours ?
Dans le scénario à 4 jours, il est proposé un accueil « périscolaire » le matin en partenariat avec les associations d’éducation populaire. Ce sont plus de trois heures d’activités complémentaires des apprentissages fondamentaux qui seront proposées aux enfants, au même titre que le vendredi après-midi dans le scénario à 4,5 jours.
 Au regard de la législation jeunesse et sport, il s’agit d’une journée « sans classe » dont les accueils nécessitent un taux d’encadrement encore plus renforcé (1 adulte pour 8 en maternelle et un pour 12 enfants en élémentaire). La Ville souhaite en priorité organiser les activités périscolaires du mercredi matin. Le coût du mercredi après-midi aurait une incidence budgétaire trop importante qui devrait être répercuté sur les familles, ce que nous ne voulions pas. De plus l’objectif des deux scénarios proposés était qu’ils aient le même coût. Dans le scénario 2, l’après-midi est laissé à la libre organisation des familles.
4) Quels seront les tarifs ?
La tarification sociale basée sur le quotient familial municipal est maintenue. Nous évaluons d’ajuster cette tarification sociale selon :
  • le nombre d’enfants d’une même famille scolarisés et inscrits aux différentes « activités »,
  • le nombre d’activités auxquelles l’enfant sera inscrit.
Il n’y aura pas de limite d’inscription sur les temps d’accueil périscolaires de fin de journée.
La garderie du matin de 30 minutes demeure gratuite et généralisée à toutes les écoles publiques.
5) Pourquoi n’est-il pas proposé de positionner les activités périscolaires du vendredi après-midi un autre jour de la semaine ? 
Nous nous sommes appuyés sur l’enquête réalisée auprès de 1 000 enfants qui nous indique que les enfants se sont appropriés l’organisation de la semaine telle qu’elle existe aujourd’hui. Par ailleurs, nous savons qu’en fin de semaine les enfants sont fatigués et nous avons fait le choix de privilégier les temps d’apprentissage fondamentaux du lundi au vendredi midi et de maintenir les activités périscolaires le vendredi après-midi.
 Les familles se sont organisées depuis 2014 sur le plan familial et professionnel, et elles souhaitent en grande majorité de la stabilité."